Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Paris?
23 juillet 2008

Alors que le beau temps et les températures

    Alors que le beau temps et les températures correctes sont de retour, le moment est venu de vous parler un peu de l'est de Paris. J'y ai habité il y a fort longtemps et depuis ça a bien changé. Début des années 90, il pleut de la coke et l'héroïne coule à flot dans les seringues.  Certains gardent leurs bonnes habitudes de trifouillis -les-oyes et élèvent des poulets rue Myrrha (d'accord d'accord j'exagère un peu). Comme m'a dit hier un type de la sécu étudiante "c'est bamako là-bas". Mais tout cela a bien changé. Si les bobos arrivent par wagons entiers à Belleville, l'est de Paris reste populaire. Et le mélange n'est pas désagréable. Pour moi l'est de Paris c'est "le choc des cultures". Pour le vivre, rien de tel que de démarrer au Sacré-Coeur, au sommet de la butte Montmartre. Une fois la super vue et ses centaines de touristes admirés, faites le tour par la gauche et descendez la rue du Chevalier de la Barre. J'aime bien cette rue pour sa forme en serpentin qui descend jusqu'à Barbès. Et là, sans transition, je suis la seule blanche dans la rue. Les coiffeurs affros et les magasins d'alimentation exotique pleuvent.  L'ambiance  survoltée et la fourmillière succèdent aux petites rues calmes et presques vides de la Butte. Profitez-en pour faire vos courses à des prix défiant toute concurrence et acheter des waxs (tissus africains imprimés). Puis dirigez-vous vers la gare de l'est, en passant par la goutte d'or. En passant au dessus des voies, on aperçoit encore quelques habitations insalubres, le quartier ayant été largement  nettoyé (on diras ce qu'on veut, moi je dis merci Bertrand). Prenez la rue Louis Blanc et passez de l'Afrique au Pakistan. L'ambiance est déjà un peu plus calme, mais  elle reste animée. En fait le but ultime c'est la Mouzaïa. Un quartier de petites rues  piétonnes  bordées de petites  maisons à la petite cour pleine de fleurs, tout près des buttes Chaumont.  Mais pour cela il vous faudra encore traverser Belleville et cotoyer les juifs orthodoxes. A Paris, le métro est très performant, mais rien de tel que le moyen de transport de mère nature: les pieds. Pour les plus téméraires, à 9h du matin un maître chinois donne un cours de Qi Gong près du café Weber. Je n'y suis jamais allé, j'ai vu ça dans ma nouvelle bible "Paris 0€" (aux éditions paradis). En gros tout ce qu'on peut faire de gratuit à Paris. Une fois votre "petite" promenade terminée, prenez le métro et reposez vos petites jambes en observant les autres voyageurs, car Paris n'est plus rien sans ses parisiens. Vous verrez on n'est pas si râleur que ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
On Paris?
Publicité
Publicité